samedi 14 décembre 2013

Pâte de fruits à la pomme

Un reste de pomme du jardin et un bruit qui court comme quoi ça n'aurait rien de compliqué : il ne m'en fallut pas plus pour me décider à tester la réalisation de pâte de fruits.

Une conclusion en préambule : ça n'a rien d'aussi simple que ce qu'en disait la recette. Et surtout, c'est très looooooooooooonnnnnnnnng en temps de séchage (paraît-il, hein, parce que ma patience a des limites que le temps de séchage de la pâte de fruits dépasse).

Je vous livre quand même ma première petite expérience sur le sujet. A tester de nouveau quand j'aurais acquis un peu plus de patience...


Ingrédients : de la pomme (500 g) et du sucre (650 g)

Préparation
. Eplucher les pommes, ôter les coeurs, couper les en dés et mixer.
. Mettre les pommes et le sucre dans une casserole et mélanger jusqu'à ce que tout le sucre soit absorbé (du coup, ça fait du jus).
. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux en remuant fréquemment pendant une bonne heure.
. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
. Une fois la cuisson achevée, verser le mélange pomme-sucre et laisser refroidir.
. Le séchage vient ensuite : il existe visiblement plusieurs façons de faire et j'en ai testé au moins deux :
- séchage à l'air libre : j'ai testé 5 jours mais je trouve ça trop long. Sauf qu'il semblerait qu'il faille un bon mois !
- du coup, j'ai collé la plaque au four à 50 °C. Une heure devait suffire... J'ai laissé ma plaque 3 h !
Mais ça ne semble toujours pas suffisant... Qu'importe, j'en ai eu marre de voir cette plaque traîner dans ma cuisine, donc j'ai découpé la mixture en rectangle que j'ai roulé dans du sucre cristal (puis du sucre glace après avoir épuisé mes réserves de sucre cristal). C'est moelleux mais ça se tient.

Trop sucré aux dires de certains. Le goût de pomme est cependant très présent et ça fait pâte de fruits, trouve-je. Donc je valide ce premier essai à moitié raté :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire