dimanche 29 janvier 2012

J'ai lu...

Oh que oui, j'ai lu depuis ... pfiou... le 17 octobre dernier !!!

Pas mal de livres de Delphine de Vigan, auteure que j'apprécie beaucoup : 
Jours sans faim sur le combat d'une anorexique pour retrouver le goût de s'alimenter.
Rien ne s'oppose à la nuit : autobiographique et violent. Mais le meilleur que j'ai lu d'elle. On sent derrière les mots combien il a du être difficile d'écrire ce livre.
Les jolis garçons ou comment faire pour ne pas rejouer encore et encore la même partition inachevée ?
Un Benacquista qui m'a réconcilié avec cet auteur. Je n'avais en effet pas plus apprécié que cela son avant dernier livre : Malavita encore. Un très bon point pour Homo erectus ou comment les hommes survivent aux femmes ? Où parlent-ils des femmes ? Et qu'en disent-ils ? 

La chute d'Albert Camus. Je ne m'attendais pas à ça. Je l'ai lu, dubitative, du début à la fin. Un monologue. Une histoire. Étonnant. Réellement. Mais que dire de plus ? Je ne sais pas. Une aide à la compréhension me serait sûrement utile !

Et une belle découverte et un grand plaisir littéraire : Purge de Sofi Oksanen. Jamais de moi-même je n'aurais choisi ce livre. Le 4ème de couv' ne m'aurait pas attiré. Mais la critique dithyrambique de deux lectrices, si ! Et bien voilà qui est fait et je ne regrette pas, mais alors pas du tout ! Une plume magnifique, une traduction au top et une histoire dans l'histoire. Je vous le recommande chaudement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire