dimanche 16 janvier 2011

La galette

V'là donc la première recette de saison : la galette des rois.


Après avoir testé la semaine dernière une autre recette pas terrible et fade (fourrée à la crème pâtissière additionnée de poudre d'amande et d'un peu de liqueur d'amande), j'ai voulu rattraper ma déception avec une autre recette trouvée sur Mes brouillons de cuisine et légèrement modifiée (un super blog de cuisine que je suis depuis 2 bonnes années). Et la déception s'est envolée : la crème frangipane est un régal !



Ingrédients : 2 pâte feuilletée - Pour le crème d'amande : 200 g de poudre d'amande /120 g de sucre / 75 g de beurre / 2 œufs - Pour la crème pâtissière : 185 g de lait / 30 de sucre / 1 jaune d'œuf / 23 g de farine


- Mélangez dans un saladier le jaune d'œuf et le sucre, puis la farine. Verser le lait bouillant sur la préparation puis remettre sur le feu pour que le mélange épaississe. Réservez cette crème pâtissière.


- Mélangez dans un autre saladier le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'œuf et enfin la poudre d'amande.


- Mélangez les deux préparations ensemble et laissez refroidir.


- Lorsque la frangipane est refroidie, étalez-la sur la première pâte feuilletée en laissant de la place sur les bords. Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas la fève ! Posez le second disque dessus et repliez les bords des deux pâtes ensemble. Badigeonnez le dessus de la galette avec un jaune d'œuf battu.


- Enfournez 30 minutes à four chauffé à 180 °C.


- Et un, deux, trois... appréciez ! :)


Toujours pas bon pour Martine, tout ça... Et la prochaine recette que je vous réserve n'est pas mieux ! M'enfin, ne vous inquiétez pas pour Martine, elle va bien : promis, je vous en parle dans la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire