jeudi 28 octobre 2010

Ouragan


Plus il écrit, plus j'aime cet auteur.

Sur le conseil d'une amie, j'ai d'abord lu
Le soleil des Scorta et j'avais aimé mais même tout Goncourt qu'il fut, il ne m'a pas laissée un souvenir impérissable (désolée...).

Je sais avoir lu
La porte des enfers parce que je l'ai dans ma bibliothèque et parce que - Waow ! - ce livre était impressionnant : une écriture ancrée dans le réel pour un sujet des plus fantasmagorique.

Et voici, enfin, le dernier :
Ouragan. L'histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans lors du passage de l'ouragan Katrina. Se mêlent sur cette scène différents personnages qui, face à cet évènement, réagissent (ou pas...) chacun à leur manière.

Qu'ai-je fais de ma vie ? Allons-nous survivre ? Et si je survis, que ferais-je ? Veux-je survivre, d'ailleurs ?

Cet auteur a un monstrueux talent d'écriture pour décrire les lieux et les gens dans leur plus profonde noirceur ; talent qu'il convient de ne laisser passer sous aucun prétexte !

Laurent Gaudé. -
Ouragan. Actes Sud, Août 2010.

2 commentaires:

  1. et la Mort du roi Tsongor !!! Royal ! et Cris ! et Eldorado !

    J'adore cette écriture et cet écrivain qui "part" chaque fois dans des univers complètement différents et que je suis toujours avec un plaisir non dissimulé !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ça tu as raison : chaque livre est différent. Comme si l'auteur était différent.
    Il est réellement passionnant.

    RépondreSupprimer