samedi 5 juin 2010

Les recettes de mai

5 recettes pour ce mois de mai déjà terminé : une salade, trois plats et un dessert, du salé et du sucré, du chaud et du froid. On y va !

Salade d'épinards frais


 


C'est la gamine qui passait des après-midis entiers devant son assiette d'épinards cuits qui vous le dit : frais, en salade, c'est un délice !


Pour cela, il vous faut : des épinards frais (c'est l'époque), des crevettes cuites décortiquées (100 grammes pour deux), des oeufs durs (4 pour deux), des croutons maisons et une sauce mélangeant huile d'olive (4 cs) et du vinaigre balsamique (2 cs).


Et voilà ! C'est moi qui l'ai fait (et qui va le refaire ce soir) !


***


Risotto aux saucisses grillées



Je suis une adoratrice du risotto. J'aime son fondant et il se décline à tout ! La recette de ce risotto est issue de Cuisines et vins de France.

Il vous faut :

6 chipolatas / 250 g de champignons de Paris / 350 g de riz à risotto / 10 cl de vin blanc / 3 tablettes de bouillon de volaille / 2 oignons / 2 échalottes / 130 g de beurre / 80 g de parmesan rapé / persil, sel, poivre / et une sacrée batterie de cuisine

Mettre à chauffer 1,5 l d'eau avec les tablettes de bouillon de volaille puis conserver au chaud sur feu doux jusqu'à en avoir besoin.

Dans une poêle et dans 20g de beurre, mettre à fondre les échalottes émincées, puis augmenter le feu pour y saisir les champignons coupés en deux. Saler, poivrer, remuer 5  minutes. Baisser le feu et laisser mijoter.

Dans une autre poêle, saisir les chipolatas en tronçon de 5 cm. Lorsqu'elles sont un peu grillées, les égoutter puis les ajouter avec les champignons.

Dans une cocotte, faire fondre 40 g de beurre et y mettre les oignons à revenir. Dès qu'ils blondissent, verser le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains soient translucides et enrobés de beurre. Verser le vin et remuer jusqu'à évaporation. Mouiller avec le bouillon chaud, couvrir et laisser cuire 18 à 20 minutes.

Une fois le riz cuit, mélanger les 2 cocottes, puis déposer le reste de beurre froid et le parmesan rapé au-dessus sans mélanger. Laisser à couvert après avoir éteint le feu pendant 2 minutes puis mélanger vivement.

Avec un morgon, c'est un délice !

***


Pâtes à ce qui reste



Les pâtes sont ma nouvelle passion depuis que je suis enceinte. C'est ce que je digère le mieux. Allez comprendre !

Celles-ci sont des spaghettis. Et la sauce est constituée de courgettes revenues avec de l'ail, du basilic et des pignons de pins. Sans oublier la crème liquide. Sel et poivre au goût de chacun.


Et celles-ci ? Des coquillettes et des farfales. Et la sauce : du jambon blanc revenu avec de l'ail, de l'estragon et de la crème liquide. Un délice !

***


Brioche perdue



Simple et méga bon !!!! Au petit déjeuner, surtout.

De la brioche rassie. Une poêle dans laquelle on fait fondre du beurre salé et du sucre. Et on y plonge la brioche le temps qu'elle grille.

A ne pas manger avec les doigts  !

Bon appétit !

8 commentaires:

  1. eh eh voici de petites recettes bien appétissantes, je vois que bébé t'inspire et c'est très bien pour lui, pour toi et pour nous ! J'adhère complètement et depuis longtemps aux épinards frais d'ailleurs, c'est un régal alors profitons-en ! Et continues à nous donner de bonnes idées.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon je vais finir par être obligée de m'y mettre, c'est trop appétissant, en tout cas je confirme, la cuisinière est très douée, on se régale.

    RépondreSupprimer
  3. et bien en v'là de bonnes idées :o)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens cette semaine, je vais faire un petit mesclun, salade verte, pignon de pin, melon et magret de canard fumé !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. [...] de dépit, j’ai fais à nouveau un risotto aux saucisses grillées (que vous trouverez là) et ça m’a réconcilié avec ma [...]

    RépondreSupprimer
  6. [...] Cet ici reste : pour vous parler photos, quotidien, cuisine et autres activités manuelles. Vous serez également informés de ce qui se passe ailleurs. [...]

    RépondreSupprimer