mardi 8 mai 2007

Fils Unique

Comme il faut bien commencer par quelque part, je débuterai ce journal lexicalo-littéraire par le dernier né de Stéphane AUDEGUY - Fils Unique* - dont j'ai achevé la lecture au début de cette année.

Par un florilège de mots et de tournures de phrases oubliés, Stéphane AUDEGUY nous conte la vie de François Rousseau, frère inconnu et ignoré de et par Jean-Jacques Rousseau et réussit à rendre sublime le climat de libertinage outrancier et de violence catholiquement correcte qui régnait au XVIIIème siècle.

Au fil des images fortes et précises, tant les mots utilisés s'avèrent adéquates, la fin du livre se précipite jusqu'à nous plus rapidement qu'on ne le voudrait et c'est fort marri (1) que l'on atteint la dernière page et que l'on se trouve obligé de refermer ce livre.

Une traversée historique du Siècle des Lumières divertissante, précieuse et délectable qui m'aura permis d'enrichir mon vocabulaire de mots magnifiquement inutiles !


* AUDEGUY, Stéphane.- Fils Unique - Editions Gallimard, 2006.
(1) Déçu.


1 commentaire:

  1. Chère Cacoune,

    J'avais lu le plus grand bien de cet ouvrage dans le figaro magazine et j'avais fut un temps l'objectif de le lire.
    J'avais oublié mais grace à toi, l'envie est revenue.

    Bienvenue à ton Blog . Belle initiative / Vive la créativité !

    RépondreSupprimer